Découvrez le site www.enzomayo.com

Origines

Enzo Mayo est né à Tananarive (Madagascar) en 1945. D'origine Réunionnaise, il a vécu de longues années à Marseille, ou il a fait sa première exposition en 1965. Il travaille actuellement de nouveau sur son île.

Enzo mayo

Technique

Dans son œuvre peinte, cet artiste plasticien s'appuie dès le début sur une solide technique inspirée des classiques flamands : dans sa passion par les "transparences", il aspire en fait à une troisième dimension peinte.

Il tente alors d'échapper à la seule loi de la réfraction de la lumière qui régit habituellement la peinture, en associant à la sienne des plaques de cristal synthétique gravées et modulées. Il utilise pour cela les pigments et les matériaux les plus purs, issus des techniques de certaines industries de pointe.

Mayo introduit ainsi dans sa création les notions de réflexion et de diffraction. Véritable sculpteur du reflet, il capture l'image du spectateur et de son environnement et l'entraîne à l'intérieur même de sa peinture : la réalité distordue se même à l'expression peinte et l'illusion du réel rejoint l'imaginaire de l'artiste. Le spectateur est laissé libre de choisir son point de vue, la lumière ambiante n'est plus parasite du tableau !

Développement cette idée, Enzo Mayo qui exploite les découvertes de l'industrie, veut valoriser les rebuts. Il les utilisent de ses créations d'atelier jusqu'à des scénographies monumentales.

Présentations publiques

C'est un échafaudage qui arbitra au bord du Lac Léman son 'Temple Imaginaire" crée à Vevey (Suisse) en 1986 ; en 1988 ce sera "Symbiose pour Volcan et Oiseaux" et l'érection sur un ancienne plateforme géométrique de douze monolithes de 6 mètres de haut et de 20 tonnes chacun aux flancs du Piton de la Fournaise à l'Île de la Réunion ; c'est un débarcadère désaffecté qu'il érige en 1991 pour la ville de Saint-Nazaire "Les ducs d'Albe" pour commémorer l'abolition de l'esclavage ; et c'est en 1999 qu'il crée pour la ville du Port à l'Île de la Réunion, "Les cœurs de Pierre", une coulée d'énorme blocs de balzate sculptés.

A partir de l'an 2000, il travaille sur "les chakras" pour la réalisation de "1000 pétales" en 2004, c'est la conception de "Shringara" puis, enfin toute la série d'œuvres sur "SRINGARA-KAMATANTRA" présentée en Inde par le ICR.

Mayo affirme à chaque fois son désir d'entraîner le spectateur dans ses œuvres comme dans une autre dimension, où le reflet, une distorsion ou le simple détournement d'un objet donnent à la réalité l'apparence de nos rêves.


Toutes les œuvres présentées sont peintes à l'Huile sur Toile; ajoutée de plaques de Perspex, gravées et sculptées.